Mots-clés : Gambas, Crevettes roses, Crevettes tigrées, Plancha
Les beaux jours sont de retour, c'est le moment de sortir le barbecue et la plancha pour y faire cuire de belles crevettes et gambas marinées ...
Ingrédients :
- De grosses Crevettes roses ou Gambas entières (200 grammes par personne)
- Quelques jeunes Oignons blancs ou rouges
- Herbes fraîches : basilic, coriandre, persil, thym, romarin, origan etc.
- Epices : cardamone, épices pour tandoori ou piment
- Sel et poivre
- 1 Citron
- Huile d'olive
Crevettes ou Gambas ? Fraîches ou surgelées ?
Pour cette recette j'ai opté pour de Grosses Crevettes de Madagascar, achetées entières et surgelées chez Picard :Elles sont en promotion ce mois-ci (mai 2010) : 19.50 euros au lieu de 24.50 euros pour 800 g. Soit 24.38 le kilo. Elles sont élevées dans une ferme d'aquaculture à Madagascar. Il s'agit de l'espèce penaeus menodon, également connue sous le nom de "black tiger", ou crevette tigrée. Je n'ai pas d'actions Picard, mais ça me paraît une bonne affaire.
Ces crevettes sont déjà assez grosses, mais vous pouvez facilement en trouver des encore plus grosses. Mais plus elles sont grosses, plus elles sont chères ! Picard en propose à 38.30 euros le kilo, soit plus de 50% plus cher.
Les crevettes proviennent de la ferme d'Aqualma à Madagascar et sont produites par la société Unima. Si l'on en croit ce qu'on peut lire sur Internet, cette ferme d'aquaculture est non seulement un modèle de gastronomie (Unima est le premier producteur de crevettes Lavel Rouge) mais aussi un modèle d'écologie : "Une bonne crevette doit être heureuse" et pour être heureuse, il lui faut de l'espace pour se dégourdir les dix pattes, et une nourriture saine et produite localement.
A noter que "crevette" est la dénomination officielle de vente pour les "gambas". Toutes les grosses crevettes roses, quelque soit l'espèce exacte, et qu'elles soient sauvages ou d'élevage peuvent être appellées gambas. N'hésitez donc pas à baptiser votre plat "Gambas à la plancha" si vous souhaitez lui donner un petit air encore plus espagnol !
Préparation :
Préparez la marinade la veille, pour qu'elle ait le temps de parfumer les grosses crevettes entières. Quelques heures suffisent si les crevettes sont déjà décortiquées.
- Emincer les jeunes oignons rouges ou blanc
- Hacher les herbes fraiches. Je mets en général toutes les herbes que j'ai sous la main : thym et ciboulette du jardin, basilic, persil, coriandre, origan etc.
- Mettre les oignons et les herbes dans un bol
- Ajouter les épices. J'utilise pour ma part un mélange d'épice pour tandori indien, mais vous pouvez utiliser d'autres épices pour relever la marinade, un peu de piment par exemple
- Saler et poivrer
- Ajouter le jus d'un citron et 15 cl d'huile d'olive
- Bien mélanger
Quelques images pour illustrer la préparation de la marinade :
Ces ciseaux à 10 lames sont bien pratiques pour hâcher les herbes, et ils se nettoient beaucoup plus facilement que les autres hâchoirs que j'ai essayés.
Une fois la marinade préparée :
- Disposer une couche de crevettes dans une boite en plastique bien hermétique
- Ajouter une couche de marinade et d'herbes
- Et recommencer jusqu'à ce que toutes les crevettes et toute la marinade soient dans la boîte
- Fermer la boîte et agiter
- Placer la boîte au réfrigérateur pendant 24h
- Retourner la boîte de temps en temps pour bien imprégner toutes les crevettes de marinade
Cuisson :
- Faire chauffer la plancha. Attendre qu'elle soit bien chaude : il faut que la température ne diminue pas lorsqu'on y placera les crevettes.
- Placer les crevettes sur la plancha
- Saupoudrer les crevettes avec les oignons et herbes de la marinade
- Laisser cuire 3 minutes puis retourner les gambas de l'autre côté
- Laisser cuire à nouveau 3 minutes, puis disposer les crevettes dans un plat et servir
Le Conseil du Chef :
La cuisson à la plancha est parfaitement adaptée aux crevettes et gambas. On trouve des planchas dans de nombreuses matières : fonte, acier, aluminium, vitrocéramique... et à tous les prix. (de 30 euros à plusieurs milliers d'euros pour les modèles sophistiqués). Pour se faire plaisir entre amis lors d'un barbecue avec des gambas à la plancha, vous pouvez tout simplement opter pour une plancha en fonte à poser sur votre barbecue à gaz ou électrique (de l'ordre de 30 euros pour une plancha en fonte).
Accompagnement :
Vin blanc fruité aux notes d'agrumes : le Tarani blanc du Comté Tolosan a un goût de pamplemousse très rafraîchissant pour ces grosses crevettes à la plancha. Je n'ai pas non plus d'actions chez Tarani, mon caviste m'a fait découvrir ce vin et je le trouve excellent et peu cher (3.40 euros sur Internet, 4.20 euros chez mon caviste)
Vous aimerez peut-être aussi ces autres recettes :
Brochettes de Gambas Marinées à l'Ananas
Gambas à la plancha de Portbou
Gambas poelées sur lit de Courgettes
St-Jacques enroulées de Gambas à la plancha
J'ai vu les fameuses crevettes tigrées de Madagascar dans leur ferme hier soir. Elles avaient l'air effectivement très heureuses. :-)
Il y avait un reportage de Thalassa sur les fermes à crevettes de la société Unima (comme la ferme d'Aqualma). Ils ont beaucoup insisté sur l'aspect développement durable et social. En particulier j'avais déjà entendu que l'aquaculture des crevettes détruisait la mangrove de Madagascar. D'après le reportage, Unima replante les mangroves qu'ils ont du enlever pour installer leurs 72 bassins à crevettes.