Mots-clés : Gambas, Crevettes roses, Crevettes tigrées, Plancha, Brochettes
De belles grosses crevettes de Madagascar marinées au citron vert, de l'ananas frais et des jeunes oignons rouges : ces délicieuses brochettes de crevettes sucrées-salées vont réveiller vos papilles et vous transporter sous les tropiques !
Ingrédients :
- Des belles Gambas ou des grosses Crevettes roses entières, non décortiquées (800 grammes pour 4 personnes)
- Un Ananas frais
- Une botte d'oignons rouges
- 3 Citrons verts
- Un verre de jus de fruit (ananas, mangue ou orange)
- Huile d'olive
- Un peu de Coriandre fraîche
- Sel et poivre
- Tabasco
- Des piques à brochette en bambou ou en métal
Crevettes de Madagascar
Vous pouvez réaliser ces brochettes de crevettes à l'ananas avec n'importe quelles grosses Crevettes roses (également appelées Gambas).J'ai utilisé les mêmes Crevettes de Madagascar que l'on avait fait cuire à la plancha il y a deux semaines. Entre temps je les ai vues sur France 3 dans Thalassa qui a consacré un reportage à l'élevage des crevettes à Madagascar par la société Unima. A l'inverse de la plupart des reportages sur l'agro-alimentaire, celui là mettait l'eau à la bouche ! Madagascar mise maintenant sur la qualité de ses crevettes, le respect de l'environnement et des habitants et des employés des fermes d'élevage de crevettes. Ces efforts ont bien sûr un prix, qui se répercute sur le prix de vente des crevettes, mais ils ont aussi très certainement un impact sur le goût et la qualité
Préparation :
- Commencez par préparer la marinade pour les gambas, si possible la veille, afin que les crevettes aient le temps de bien s'imprégner de la marinade. Si vous utilisez des crevettes surgelées, vous pouvez les décongeler directement dans la marinade, après les avoir passées sous l'eau froide.
Préparation de la marinade des crevettes :
- Coupez les oignons rouges en deux ou en quatre. Pas trop petits car ils seront ensuite piqués sur les brochettes.
- Coupez les tiges des oignons rouges.
- Ciselez les feuilles de coriandre fraîche.
- Mélangez le tout dans un bol.
- Salez et poivrez.
- Ajoutez 10 gouttes de Tabasco (ou une pincée de piment).
- Ajoutez le jus de deux citrons verts.
- Ajoutez 15 cl d'huile d'olive.
- Allongez la marinade avec le verre de jus d'ananas (ou de sirop d'ananas si vous utilisez de l'ananas en boîte), de jus de mangue ou de jus d'orange.
- Placez les crevettes dans un plat. J'utilise un plat à tarte afin d'avoir une seule couche de crevettes, pour que chacune puisse mariner dans la marinade.
- Versez la marinade par dessus les gambas.
- Placez les crevettes au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement pendant une nuit.
- Retournez les crevettes une fois pour qu'elles se parfument bien avec la marinade.
Quelques photos de la préparation de la marinade des gambas :
Préparation des brochettes :
- Épluchez l'ananas et coupez le en petits morceaux, de la même épaisseur que les crevettes.- Coupez un citron vert en fines tranches.
- Préparez les brochettes en commençant et en finissant avec un morceau d'oignon rouge.
- Piquez les crevettes (il faut viser entre deux écailles) en alternant avec un morceau d'ananas ou une tranche de citron vert.
- S'il reste des oignons et des morceaux d'ananas, n'hésitez pas à en faire une brochette !
Pour ne pas avoir de problème à la cuisson des crevettes, il faut que les morceaux d'oignons et d'ananas ne dépassent pas, afin que les crevettes puissent être bien en contact avec la plancha ou la poêle.
Cuisson :
- Vous pouvez faire cuire les brochettes de crevettes à la plancha, ou dans une grande poêle bien chaude.- Faîtes dorer les brochettes de crevettes deux à trois minutes de chaque côté (le temps que les crevettes deviennent bien roses / rouges / orangées et que l'ananas soit caramélisé).
Servez les crevettes de suite accompagnées d'une salade ou d'un taboulé.
Le Conseil du Chef :
- Attendez que la surface de cuisson (plancha ou poêle) soit très chaude.
- Si vous possédez une plancha à gaz ou une plancha électrique sur laquelle vous pouvez régler la température, il faut idéalement une température de cuisson d'environ 280 degrés pour les crevettes.
Accompagnement :
Un vin blanc fruité ou si vous êtes en vacances, pourquoi pas un cocktail tropical : Mojito (feuilles de menthe écrasées, sirop de sucre de canne, rhum blanc, citron vert et eau pétillante) ou un jus de goyave ou de mangue au citron vert.
Vous aimerez peut-être aussi ces autres recettes :
St-Jacques enroulées de Gambas à la plancha
Crevettes à la plancha
Brochette de Gambas et Sardines à la plancha
Brochette de Gambas et Coquilles Saint-Jacques
Que du soleil dans ce plat... j'adore et je me sert au passage !