S'identifier - S'inscrire - Contact

Avocat et Crevettes roses

Par Stéphane • Recettes • Mardi 01/06/2010 • Version imprimable


« «

Mots-clés : , ,

Une jolie présentation de hors d'oeuvre Avocat et Crevettes toute simple ....

Ingrédients ( pour 2 ) :


Crevettes entières ou décortiquées ? Crevettes crues ou cuites ?

  Pour cette recette, nous avons utilisé des crevettes roses entières cuites et surgelées. Le sac de 800 grammes de crevettes roses sauvages cuites coûte 5.30 euros chez Picard. 6.63 euros le kilo pour des crevettes sauvages, ce n'est pas cher du tout, mais est-ce que les crevettes sont bonnes ? Nous avons testé pour vous. (précisons encore que nous n'avons pas d'actions Picard ;-)

Crevettes nordiques surgelées

  L'avantage des crevettes entières, c'est qu'elles peuvent être cuites et surgelées directement sur le bateau de pêche ! Le désavantage, c'est qu'il faut les décortiquer soi-même. Ces crevettes sont de l'espèce Pandalus Borealis, aussi connue sous le nom de crevette du Canada. Elles ont été pêchées au large des côtes du Groënland. Une particularité des crevettes nordiques du Canada, c'est que les jeunes crevettes naissent mâles et deviennent femelles lorsqu'elles vieillissent ! (une anecdote que vous pouvez partager avec vos voisins de table si vous aimez ramener votre science impressionner par votre culture générale et vos connaissances scientifiques)

  Pas de chance, au moins neuf crevettes sur dix dans le sac étaient des adultes femelles avec des oeufs. On s'en met bien sûr plein partout en les décortiquant, mais au moins on ne commet pas d'infanticide.

  Une fois décongelées et décortiquées, on obtient des belles queues de crevettes roses. La texture est très agréable (comme le signale Caroline des
Culinotests dans son excellente recette de crevettes, pour obtenir une crevette à la texture parfaite, il faut maîtriser très exactement le temps de cuisson pour qu'elle ne soit pas à moitié crue ou dure et caoutchouteuse, alors autant qu'elle soit cuîte dans les règles de l'art !). Le goût est subtil : c'est surtout le goût d'iode que l'on sent le plus, pas tellement celui de la crevette. J'imagine qu'ils doivent les cuire dans de l'eau de mer. Faut-il les laisser faisander un jour ou deux pour qu'elles soient plus goûteuses ?

Conclusion du test : Les crevettes sont vraiment peu chères, et même si l'on aurait aimé un peu plus de saveur, c'est très pratique d'en avoir un sac dans son congélateur pour agrémenter facilement et rapidement ses salades, avocats, taboulés d'une poignée de crevettes roses !

Préparation / Cuisson :

- Décortiquer les queues de crevettes et réserver
- Faire cuire l'oeuf selon la recette Oeuf dur
- Laver les tomates à l'eau fraîche et les couper en rondelles 
- Écaler l'oeuf dur et le couper en 4
- Couper l'avocat en deux dans le sens de la longueur. Retirer le noyau et la peau dure
- Présenter dans chaque assiette :
 

Le Conseil du Chef :

- Servir avec une sauce Mayonnaise, présentée à part pour que chacun puisse prendre ce qui lui convient !

Accompagnement :

Vin blanc

Cette recette est référencée sur Recettes de Cuisine sous les rubriques Avocat, Crevettes, Crevettes roses, Oeuf, Mayonnaise.

Vous aimerez peut-être aussi ces autres recettes :


Commentaires

par rauschy le Mardi 01/06/2010 à 12:53

joli, frais, coloré... miam !



Publicité Google


Index Mots-clés

 Les textes de ce site sont 
  Copyright

 Les photos sont sous  : 
 "
Creative Commons" cc-by-nd-nc


PUBLICITE


****




Toutes les rubriques